DE  |  FR  |  IT

IFOMPT - Retour sur le congrès 2012 à Québec City

Sous le thème « Rendez-vous of Hands and Minds », le congrès de l'IFOMPT s’est tenu du 30 septembre au 5 octobre 2012 à Québec City, au Canada.

Ce fut mon premier congrès en tant que déléguée MO et j’ai été impressionnée par l’organisation de cet évènement ! Les divers pré- et post-cours proposés par des intervenants internationaux de renom ont eu un beau succès : par exemple, Shirley Sharmann a attiré plus de 100 participants, impressionnés par l’énergie qu’elle a encore et le professionnalisme avec lequel elle transmet son thème de prédilection.

Avant même le début du congrès, deux importants meetings de l’IFOMPT ont eu lieu : le meeting international des enseignants et un atelier traitant du monitoring international. Ces rencontres sont importantes, car elles mettent en évidence les différences entre les différents pays membres. C’est aussi l’occasion pour chacun d’apprendre de l’expérience de ses collègues à travers le monde. Par exemple, les norvégiens ont depuis 4 ans maintenant un accès direct à la physiothérapie et peuvent octroyer dans ce cadre des certificats d’arrêt de travail jusqu’à 6 semaines.

IFOMPT Comitee.JPG

Le comité d'organisation du congrès de l'IFOMPT 2012 à Québec City a réussi à attirer des intervenants de renoms, parmi lesquels D. Butler, G. Cook, S. Gowland, K. Khan, J. MacDermid, P. O´Sullivan, A. Pool und S. Sahrmann.

Gwen Jull a ouvert le congrès sur le thème „Management of cervical disorders: Where to now?“, engageant d'entrée des controverses et discussions intéressantes !

David Butler.JPG

Un vaste panel de thèmes intéressant, dont „Manual therapy in a neuroplastic world“ (D.Butler).

Peter O_Sullivan.JPG

Ou encore „EBP – wise clinical decision making“ (LJ Lee and R. Kerry), “Is it time to change how we manage back pain?” (P. O´Sullivan).

La récompense "David Lamb Memorial Lecture" a été attribué à Geoffrey Maitland, tandis que Robert Elvey (Australie) a reçu le "Maitland Award". Bien que ce dernier n'ait pu se déplacer à Québec pour des raisons de santé, il a été submergé de compliments par Gwen Jull qui l'a qualifié de The father of modern day neurodynamic assessment and treatment in physiotherapy" (père des techniques neurodynamiques en physiothérapie). Un message de remerciements de Robert nous a été lu par son collègue et ami Toby Hall.

Toby Hall reading Elvey_s Letter.JPG

Malgré le long déplacement, la délégation suisse se composait d’environ 30 personnes. Ce succès de participation est en partie dû aux 8 nouveaux diplômés de la ZHAW qui ont présenté leur travail de master sous forme de présentation orale ou de poster.

Particulièrement fiers de la visibilité internationale qu’ils ont offerte à la Suisse, le svomp et la ZHAW ont organisé un « Swiss Apéro » à Québec. Et quel succès ! En plus de nos membres, de nombreuses personnalités ont répondu à notre invitation, comme D. Butler, P. O’Sullivan, S. Sahrmann, G. Jull, H. van Piekarts, M. Jones, J. Langendon et le comité exécutif ainsi que le comité standard de l’IFOMPT au complet, en particulier la Présidente, Madame A. Basson. Seul Roger Kerry n’est pas arrivé… ne trouvant malheureusement pas le bar ! Ce fut une magnifique occasion pour nos membres de discuter en tête-à-tête avec les « génies de notre domaine », et pour le comité de nouer des contacts pour le futur de notre association.

J’aimerais remercier à nouveau la fructueuse collaboration avec la ZHAW et je me réjouis de nos futurs projets communs. Un grand merci particulier aux personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour l’organisation de cet évènement.

Swiss Delegation.JPG

Nous nous réjouissons déjà du prochain congrès à Glasgow (UK) qui s’annonce prometteur ! Réservez dès aujourd’hui la semaine du 4 au 8 juillet 2016 !

Marion Schreiner

(image de droite : Jan Pool, membre du comité exécutif de l'IFOMPT)
Jan Pool.JPG